La démarche complète pour récupérer votre livret en cas de perte ou de vol mais aussi pour une simple mise à jour
Duplicata du livret de famille
La demande doit être faite par le ou les titulaires du livret.
- Pour un couple marié, la demande est à adresser à la Mairie du lieu de mariage
- Pour un couple non marié, la demande est à adresser à la Mairie du lieu de naissance du 1er enfant
Les éléments suivants sont à présenter lors de la demande :
- Motif : si perte ou vol, récépissé de la déclaration à la gendarmerie ou au commissariat, procédure de divorce en cours, éloignement d'un époux, livret très détérioré...
- Justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, assurances ...)
- Renseignements concernant les actes du livret (Nom, Prénoms, Date, Lieu ...)
Mise à jour du livret de famille
La mise à jour du livret de famille est obligatoire en cas de changement dans votre état civil ou situation de famille (mariage, séparation, naissance, adoption, divorce, décès, etc.), celle-ci incombe à son titulaire.
La démarche est gratuite.
Dans certains cas, vous pouvez demander un nouveau livret.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18910
« Au regard du Règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable depuis le 25 mai 2018, les informations recueillies sont collectées par la mairie de Fretin, dans le strict cadre de sa mission d’intérêt public (art6. RGPD). Vous avez des droits sur ces données personnelles : accès, rectification, limitation, opposition ou effacement en consultant notre politique d’utilisation des données. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. »