A l'instar d'autres communes, Fretin n'est pas épargné par la problématique des déjections canines. Cet acte d'incivilité difficile à maitriser s'amplifie malgré des moyens mis en oeuvre depuis de nombreuses années par la Municipalité...

Les espaces publics de notre ville, trottoirs ou sentiers sont régulièrement salis par des déjections canines.

Cette pollution, aussi bien visuelle qu’olfactive ternit l’image de notre cadre de vie.

Il est donc rappelé aux propriétaires de chiens qu'ils en sont responsables et doivent, selon la réglementation, en assumer la propreté.

Ainsi, sur l’ensemble du territoire, la voie publique, les espaces publics, les espaces naturels, et les trottoirs, les chiens doivent être tenus en laisse. Par ailleurs, chaque propriétaire doit veiller à ce que son animal ne souille pas le domaine public. Les maîtres doivent se munir de tout moyen pour ramasser les déjections de leur animal.

L'article R.634-2 du code pénal précise que les contrevenants s'exposent à une contravention de 4e classe punie d’une amende de 135€

À Fretin, la Police municipale est habilitée à verbaliser.

Flyers Stop aux déjections canines

Afin de faire évoluer les comportements des maîtres vers davantage de civisme et de remédier aux nuisances causées par les animaux de compagnie, la Ville de Fretin réalise une sensibilisation tout au long de l'année 2024 au travers de différents moyens de communication. Ci-contre le flyer distribué début juillet 2024 à l'ensemble des foyers fretinois.

Cliquez sur l'image pour découvrir le flyer.

Distributeurs de sacs

Chaque propriétaire de chien a l’obligation de ramasser les déjections de son animal. Pour ce faire, la Ville de Fretin a installé aux 4 coins de son territoire des distributeurs de sacs pour la collecte des déjections canines.